
Le traitement des phobies par la réalite virtuelle
L’avenir du traitement des phobies est d’ores et déjà accessible au cabinet : ce sont les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle ou TERV.
Pathologies concernées :
- phobies spécifiques : peur des avions, des hauteurs, de certains animaux, de la voiture, des endroits clos comme les ascenseurs, des endroits sales, de vomir…
- phobie sociale : parler en public, phobie scolaire…
- agoraphobie : peur de faire une attaque de panique dans certains endroits (transports, foule, endroits déserts…)
Vous pouvez dorénavant accéder à ce traitement associant l’utilisation d’un matériel informatique de réalité virtuelle puissant avec les principes des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), comprenant :
- Un logiciel thérapeutique d’environnements virtuels représentant avec un haut degré de qualité des scènes réalistes correspondant à votre phobie, mis à disposition par un des leaders mondiaux de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé.
- L’utilisation d’un casque de réalité virtuelle capable de vous immerger dans des images en 3D haute définition ultraréalistes
- Guidé par votre psychothérapeute utilisant des principes de TCC
Les TCC sont le traitement de référence des troubles anxieux, et notamment des Phobies. Elles comprennent une phase d’exposition très progressive à la situation redoutée, dans le but d’obtenir un effet d’habituation voire l’extinction de la peur. Elles s’effectuent en cabinet, puis directement dans l’environnement habituel du patient. Cependant une majorité de patients ne peut en bénéficier, soit à cause d’une crainte trop forte du processus d’exposition, soit en raison d’une organisation trop complexe à mettre en oeuvre pour accéder à la situation phobogène (déplacement du thérapeute en dehors de son cabinet, achats de billets de train, d’avion, etc…)
Les Thérapies par Exposition en Réalité Virtuelle permettent ainsi d’utiliser les principes des TCC tout en s’affranchissant de certaines de leurs limites, ouvrant donc d’importantes possibilités thérapeutiques :
– désormais validées scientifiquement
– grande variété de stituations phobogènes recréées
– facilité de répétition des expositions et d’accompagnement par un psychothérapeute
– confidentialité des expositions
Pour obtenir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone au 04 94 32 45 65 ou bien à poser une question sur le blog.
Vous pouvez directement prendre un rendez-vous sur la page de prise de rendez-vous et en précisant le motif de la consultation.
