Comment traiter la dépression ?

Publié le 19/06/2017

Pourquoi faire ?

Parce que la dépression est une pathologie, un trouble de l’humeur, en lien avec des dysfonctionnements cérébraux qu’il convient de rééquilibrer pour réduire sa souffrance morale, son incapacité, la durée de l’épisode, voire le risque suicidaire. L’objectif thérapeutique doit être maximaliste, c’est-à-dire obtenir la guérison totale ou retour à l’état antérieur.

Comment ?

– Les Psychothérapies

Elles sont toujours indiquées, allant du simple soutien à des psychothérapies plus construites comme les thérapies cognitivo-comportementales, soit seules dans les dépressions d’intensité légère, soit en association avec un traitement médicamenteux dans les formes modérées à sévères.

– Les Antidépresseurs sont les traitements de référence des états dépressifs majeurs. Ils sont censés agir sur le dysfonctionnement de certaines zones cérébrales à l’origine de l’état dépressif, en lien avec la modification de l’activité de certains neurotransmetteurs dont en premier lieu la sérotonine. En 1ere intention, on utilise des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). En 2nde intention, ou d’emblée dans les cas très sévères, on utilise des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA) voire des tricycliques. Il existe également certains antidépresseurs de mécanismes peu élucidés ainsi que de nouvelles familles (mélatoninergiques…).

– Certains Antipsychotiques Atypiques sont recommandés en cas de dépression résistante (c’est-à-dire ne répondant pas à au moins 2 antidépresseurs bien conduits), toujours en association avec un antidépresseur, pour venir compléter voire potentialiser les effets de ce dernier.

– Les techniques de neurostimulation non invasives :

  . La Stimulation Magnétique Transcrânienne est une technique utilisée depuis de nombreuses années dans le domaine du diagnostic neurologique, adaptée depuis une quinzaine d’années pour permettre une utilisation thérapeutique car permettant de modifier durablement l’activité neuronale de certaines zones du cortex cérébral. Son efficacité est désormais avérée dans plusieurs pathologies dont la principale est la dépression résistante, avec comme avantage de ne présenter que très peu d’effets indésirables potentiels.

. La Sismothérapie est utilisée dans le traitement d’urgence des états dépressifs sévères d’allure mélancoliques avec caractéristiques délirantes ou stuporeuses, ou bien en 3eme intention dans les états dépressifs sévères résistants.

4 commentaires sur « Comment traiter la dépression ? »

  1. Par Dr Alexandre BESSET le 12/03/2018
    Réponse à Guyon :
    Bonjour,
    Comme vous pouvez le voir sur la page dédiée à la rTMS sur mon site, il existe de multiples indications potentielles de cette thérapie, avec potentiellement des protocoles de recherche accessibles dans certains centre hospitaliers universitaires français. Cependant, dans mon activité libérale, je limite son utilisation aux indications actuellement totalement validées, à ce jour : dépression résistante et douleurs neuropathiques résistantes.

    J’aime

  2. Par Asseoir260%%%% le 13/10/2021
    Bonjour Docteur, j’ai 53 ans et je suis sous antidépresseurs depuis 20 ans avec heureusement des arrêts. À ce jour Prozac n’agit plus sur moi. Prozac diminuait mes TCA. Je prends lamothrigine 75 mg car à 100 mg j’ai des réactions cutanées. Je voudrais guérir de ma dépression car c’est invivable. Je suis suivie par ma psychiatre mais…. . Je suis épileptique mais je n’ai eu que 8 crises en 20 ans. Je me sens triste et je reste enfermée avec envie de dormir comme incapable d’aller jusqu’au bout du moindre projet Je veux guérir. Ou alors à sert il de vivre ? Merci pour votre aide éventuelle

    J’aime

  3. Par Dr Alexandre Besset le 13/10/2021
    Réponse à Asseoir260%%%%

    Bonjour,
    Malheureusement, la rTMS reste contre-indiquée en cas de risque épileptique en pratique de routine. Je vous conseille de parler avec votre psychiatre de votre attente d’une amélioration de meilleure qualité de votre humeur. Il est peut-être possible de vous proposer un autre traitement antidépresseur. La sismothérapie est également un traitement de référence dans la dépression résistante. Enfin, un nouveau traitement par esketamine est proposé à l’hôpital chez certains patients.
    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire